La tendinite de Quervain, est connu par les spécialistes depuis plus de 100 ans. Elle est le plus souvent associée à des métiers manuels. Ces derniers demandent une utilisation du pouce plus fréquente, ce qui déclenche alors une inflammation des tendons de la base du pouce. Elle peut également être réveillée lors d'une grossesse.
Il s'agit d'une inflammation du tendon du court et du long extenseur du pouce. Ces deux muscles permettent les mouvements suivants:
- L'éloignement du pouce des autres doigts
- L'extension du poignet
- L'abduction du poignet, c'est à dire l'ouverture du poignet pour attraper des objets

Quels sont les symtômes de la tendinite de Quervain ?
Il existe une liste précises de symptômes déclenchés lorsque le patient souffre de la tendinite de Quervain. Qui sont les suivants:
- Douleur vive au niveau du poignet dans le prolongement du pouce
- Douleur aux mouvements du pouce
- Douleur à la mise en tension du poignet
- Le patient peut présenter une perte de force
- Possible oedème/tuméfaction
- Irradiation possible dans l'avant-bras
Le traitement de la tendinite de Quervain
- Infiltration
- Mise au repos du poignet
- Kinésithérapie
- Ostéopathie
- Kinésiotaping
- Chirurgie: utilisé dans de rares cas, elle sera utilisée pour faciliter le coulissement entre les tendons. Un repos post-opératoire de 3 semaines sera nécessaire pour le patient.
L'ostéopathie et la tendinite de Quervain

Un examen complémentaire pourra être demandé/réalisé pour valider le diagnostic de la tendinite de Quervain par une spécialiste.
Au niveau ostéopathique, un bilan complet sera réalisé tout en portant une attention particulière aux membres supérieurs, notamment au niveau des poignets et avant bras. Une dysfonction au niveau de l'articulation trapézo-métacarpienne est souvent présente dans cette pathologie.
Votre ostéopathe, s'il est formé pourra également vous posez du kinésio taping afin de diminuer l'inflammation présente sur l'articulation et permettre une récupération profonde de la zone.