Les pathologies de croissance, sont de plus en présente. En effet, lors de cette période, le corps est soumis à de nombreux changements et de nombreuses tensions. Associées au sport, ces tensions peuvent être amplifiées. Les tendons, soumis alors à de rudes épreuves, finissent par s'inflammer. Il ne faut pas minimiser ces douleurs, qui peuvent être pour l'enfant et le jeune adolescent très handicapantes, notamment pour la continuité de la pratique de son activité sportive.
Elle présente un mécanisme similaire au syndrome d'Osgood schlater, qui est situé au niveau du genou.
Qu'est ce que la maladie de Sever ?

La maladie de Sever, est une pathologie de croissance. Elle touche surtout les garçons âgés de 8 à 15 ans, particulièrement les sportifs. Il s'agit d'une ostéochondrose de croissance, située au niveau du talon.
La maladie de Sever peut être déclenchée par:
- Une traction trop importante sur l'insertion du tendon d'Achille: le calcanéus (os du talon)
- Une fréquence et/ou une intensité trop forte de chocs sur le talon (augmentation de la fréquence et de l'intensité des entrainements sportifs par exemple)
- Un déséquilibre postural, qui engendrerait une traction sur l'os du talon
Quels sont les symptômes de la maladie de sever ?
L'enfant souffrant de la maladie de Sever pourra présenter des symptômes bien précis:
- Douleur située à l'arrière et sous le talon
- L'enfant adaptera sa démarche, il marche sur le rebord de son pied, avec un repli dans l'arrière de sa chaussure pour raccourcir le tendon d'Achille
- La douleur est le plus souvent bilatérale
- Dans les cas d'inflammation extrême, on pourra ressentir un oedème au niveau du tendon d'Achille
Comment diagnostiquer la maladie de Sever ?
Lors de l'anamnèse, le patient se plaindra de douleur lors de l'appui sur le talon, surtout lors de la marche et de la course lors de l'impulsion (lors de la contraction du mollet et donc de la traction du tendon d'achille)
On aura également :
- Une douleur reproduite lors de la traction du muscle triceps sural
- Une douleur à la palpation du talon et du tendon d'achille
- La douleur est intensifiée lors de l'effort, le repos quant à lui est bénéfique pour le patient
Les traitements de la maladie de sever
Tout d'abord, il est primordial d'avoir des chaussures adaptée à son activité physique. L'utilisation de chaussures non adaptées ou trop usées pourra amplifiées les chocs sur le talon.
Pour permettre une bonne récupération au patient et l'aider dans la continuité de sa pratique sportive voici les quelques traitements conseillés:
- La glace: avec son effet antalgique, la glace va permettre de considérablement diminuer la douleur, surtout après un effort physique intense. Laisse la reposer 10 à 15 minutes sur la zone.
- Les étirements: ils sont la partie la plus importante du traitement, en effet l'étirement des fibres musculaires, agit en prévention et évite aux enfants sportifs de souffrir de cette pathologie. Lorsque la pathologie est déjà installer, ils auront un effet plus que bénéfiques. Les étirements du mollets ne sont donc pas une option.
- Le repos : au moment des phases inflammatoires très importantes, il est préférable de mettre au repos le pied.
- La podologie: Dans le cas de la maladie de Sever, le bilan podologique sera indispensable pour passer en revue toutes les dysfonctions mécaniques qui induirait une mal position du pied et donc une traction non naturelle sur le tendon d'Achille. Ainsi le port d'une semelle, même de manière transitoire pourra nettement améliorer la condition du patient. Il pourra également mettre en place, une talonnette mais sur un temps cours (les enfants grandissent en escaliers, une jambe après l'autre).
- Le kinésiotaping: afin d'optimiser la récupération. Il est également utiliser pour suppléer le talon lors de la reprise de l'exercice.

L'ostéopathie et la maladie de Sever
Suite à l'anamnèse et à l'examen clinique, l'ostéopathe pourra mettre en évidence les divers symptômes liés à la maladie de Sever. Lors de la consultation, grâce à des techniques adaptées, il sera prendre en charge les zones soumises à des tensions, pouvant impacter la zone douloureuse.
Il sera également vous proposer des conseils avisés et vous réorienter vers d'autres praticiens pour un suivi pluridisciplinaire de qualité.
La pose de kinésio taping, pourra également aider à la récupération et pourra vous êtes proposée en fin de séance.

Coralie Litzler
Ostéopathe D.O